Salade de boeuf et citronnelle

SUGGESTIONS ACCORDS METS ET VINS

Ingrédients pour 4 personnes :

300 g de filet de boeuf
200 g de salades variées (100 g de germes de soja)
1 oignon
1 échalote
1 tige de citronnelle
2 citrons verts
2 brins de coriandre
2 c. à soupe de cacahuètes grillées concassées
sel, poivre
huile d’olive
Pour la sauce :

6 c. à soupe de nuoc mâm
3 c. à soupe de vinaigre d’alcool blanc
1 c. à soupe d’huile
1/2 c. à café de moutarde
1,5 c. à soupe de sucre
1 pincée de poivre



Recette :

Demander au boucher d’émincer la moitié du filet de boeuf très finement, comme pour un carpaccio. Trancher le reste de la viande en fines lanières.

Hacher finement la citronnelle. Laisser macérer les lanières de viande dans un mélange de citronnelle, sel et poivre.Préparer la sauce : mélanger nuoc mâm, vinaigre, sucre et 2 c. à soupe d’eau. Porter à ébullition. Laisser refroidir, puis ajouter la moutarde, l’huile et le poivre.

Laver et égoutter les germes de soja. Couper les salades en lanières. Couper l’oignon et l’échalote en fines rondelles. Mélanger le tout et assaisonner avec une partie de la sauce. Dresser la salade dans les assiettes de service. L’entourer de quelques fines tranches de boeuf cru et les arroser du reste de la sauce.

Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les lanières de boeuf parfumées à la citronnelle.Presser les citrons verts.

Au moment de servir, arroser les tranches de boeuf cru d’un filet de jus de citron. Sur la salade, déposer les lanières de boeuf cuites, encore chaudes. Saupoudrer de cacahuètes concassées et de feuilles de coriandre. Servir immédiatement.


Source : Le pro de la cuisine

Vin rosé / Gourmand

ROSE VENTOUXFAUSTINE - ROSELES GALETS ROSES

Vin rouge / Léger / Souple

ANJOULES VIGNES D'EMILIEN COLINPINOT NOIR

Produits de saison :

Boeuf

Imprimer
Envoyer à un ami