Matelotes d'anguilles

SUGGESTIONS ACCORDS METS ET VINS

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 50 min

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg d'anguille
25 cl de beaujolais rouge
300 g de champignons de Paris
4 pincées de farine
1 c. à soupe d'huile
50 g de beurre
sel, poivre
300 g de lard de poitrine fumé
20 oignons grelot



Recette :

Dépouillez les anguilles, videz et lavez-les, coupez les en tronçons de 6 cm. Epongez-les , salez et poivrez. Pelez et hachez finement les échalotes. Coupez le lard en bâtonnets. Faites-les blanchir, égouttez. Pelez les oignons. Retirez le pied sableux des champignons, passez-les sous l'eau froide, égouttez et épongez-les.

Dans une sauteuse contenant de l'huile, faites revenir les lardons 5 mn. Réservez-les. Ajoutez 20 g de beurre dans la sauteuse, faites blondir les oignons et les champignons en remuant pendant 10 mn. Réservez-les avec les lardons.

Dans la sauteuse, ajoutez le reste du beurre et mettez les échalotes et les anguilles à revenir, saupoudrez de farine et laissez juste dorer 5 mn. Jetez le beurre de cuisson et versez le vin, ajoutez du laurier et du thym, salez, poivrez. Laissez mijoter 5 mn à feu doux. Couvrez. Otez les anguilles et laissez la sauce mijoter à nouveau 15 mn.

Versez les anguilles, les lardons, les champignons et les oignons dans la sauce, mélangez le tout et laissez le tout mijoter 5 mn à couvert.

Servez aussitôt, accompagné de pommes vapeur.


Source : Cuisineaz

Vin rouge / Léger / Gourmand

SIMPLEMENT GAMAYMAGNUM LES POYEUXEMILE

Produits de saison :

Anguille

Imprimer
Envoyer à un ami