Chaussons aux coings et au miel

SUGGESTIONS ACCORDS METS ET VINS

Préparation : 1h15
Cuisson : 1h20

Ingrédients pour 4 personnes :

1,5 kg de coings
500 g de sucre
350 g de farine tamisée
200 g de beurre mou
2 œufs
le jus d'1 citron
2 étoiles de badiane
1 pincée de vanille en poudre
4 cuil. à soupe de miel liquide
sel



Recette :

Versez la farine sur un plan de travail avec 1 pincée de sel et la vanille. Creusez un puits au centre, Cassez-y un œuf et ajoutez la moitié du beurre en morceaux. Travaillez du bout des doigts en ajoutant un peu d'eau si nécessaire pour former une boule.

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, émiettez dessus le restant de beurre. Roulez la pâte sur elle-même pour former un tube très serré. Réservez dans un linge 30 min au frais.

Epluchez les coings, coupez-les en quartiers, ôtez le cœur et les pépins. Mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau, versez le jus de citron et la badiane, portez à ébullition et laissez cuire 30 min. Au bout de ce temps, jetez la moitié de l'eau de cuisson, ajoutez le sucre et poursuivez la cuisson 30 min : la préparation doit épaissir. Laissez tiédir.

Prechauffez le four à th 6/7 (200°). Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, découpez-y des disques à l'aide d'un bol. Répartissez-y 1 cuil. à soupe de marmelade, puis repliez-les en 2 en soudant bien les bords. Disposez les chaussons sur une plaque à four farinée. Badigeonnez-les avec un jaune d'œuf battu. Enfournez-les pour 25 min de cuisson.

Servez-les tièdes, nappés du miel tiédi.


Source : Revue - Cuisine et vins de France

Vin blanc / Fruité / Rond

CLISSONCHARDONNAY LA PIE COLETTE - BLANC

Effervescents / Champagne

RUINART BRUTLE BIOGRAPHE - BRUT TRADITIONBRUT TRADITION - MAGNUM

Produits de saison :

Coings

Imprimer
Envoyer à un ami