Biryani ou riz au mouton

SUGGESTIONS ACCORDS METS ET VINS

Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 1 heure 50

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de viande de mouton
500 g de riz basmati
125 g de yaourt nature
100 g de ghee (nèï en tamoul) ou beurre clarifié
50 g d'oignon
5 g de macis (peau très parfumée de la noix de muscade) ou, à défaut 5 g de muscade
5 gousses d'ail
1 petite racine de gingembre (25 g)
1 bouquet de menthe
1 bouquet de feuilles de coriandre
1 pincée de safran
10 g de cumin
1 ou 2 petits piments (forts) selon le goût
4 gousses de cardamome (verte si possible)
4 clous de girofle
1 petit bâton de cannelle
1 citron vert
Sel et poivre, selon le goût

Pour la pâte à lûter

50 g de farine
1 pincée de cardamome en poudre
Eau selon besoin
Jaune d'œuf pour dorer en surface



Recette :

Ecraser ensemble le gingembre et l'ail, en extraire le jus et en faire une pâte. Couper les oignons en fines lamelles, hacher grossièrement la menthe et les feuilles de coriandre. Moudre le macis (ou râper la muscade) et dissoudre le safran dans quelques gouttes d'eau.

Dans une poêle où on aura fait chauffer le ghee, faire revenir légèrement les lamelles d'oignons. Ajouter les morceaux de mouton et la pâte de gingembre et d'ail. Mélanger pendant une minute. Ajouter 2 clous de girofle, 2 gousses de cardamome, la moitié du bâton de cannelle, du sel. Faire revenir les morceaux de viande, puis ajouter le piment ainsi que le yaourt.

Si nécessaire, ajouter de l'eau pour faire convenablement cuire la viande. Retirer la viande de la sauce dès qu'elle est cuite et incorporer à cette sauce le macis (ou la muscade), le jus de citron et les feuilles hachées de menthe et de coriandre. Mélanger jusqu'à obtention d'une sauce lisse. Remettre le mouton et ajouter le cumin.

Préparation du riz : laver et rincer le riz. Faire cuire à l'eau avec un peu de sel, les clous de girofle, les gousses de cardamome et la cannelle restant. Arrêter à mi-cuisson; égoutter et réserver. Préparation de la pâte : préparer cette pâte toute simple avec la farine, la poudre de cardamome et de l'eau.

Dans un récipient allant au four, placer successivement le mouton en sauce puis le riz à moitié cuit saupoudré du safran dissous. Refermer hermétiquement le récipient d'une croûte de pâte badigeonnée de jaune d'œuf. Enfin, placer dans un four préchauffé à 350° pour une vingtaine de minutes. La croûte doit être bien dorée.

Au moment de servir, il suffit de briser la croûte pour découvrir avec ravissement les arômes exaltés par ce mode de cuisson.


Source : Saveurs du monde

Vin rouge / Riche / Charnu

COTES DE BOURGANJOU-VILLAGES

Vin rouge / Puissant / Corsé

PRIEURE COSTIERES DE NIMESLES COUCHANTS

Produits de saison :

Mouton

Imprimer
Envoyer à un ami